Plats et ustensiles pour le saumon


Le saumon, un poisson naturellement gras et tendre se cuisine de différentes façons. L’art culinaire est riche en diversité et propose nombreux plats à base de saumon. En ce sens, sa préparation avant, pendant et après la cuisson, requiert l’utilisation d’ustensiles adéquats. Sa chair tendre et fragile se doit d’être traitée avec finesse et minutie. Que vous le vouliez en entier, en filet, en pavés, en roulés ou fumés, il vous faut des équipements professionnels au risque de ne pas réussir votre préparation culinaire.

Ustensiles pour la préparation du saumon avant cuisson

Reçu en entier, le saumon doit être écaillé, éviscéré, lavé, etc. Voici quelques ustensiles pouvant aider à préparer mieux et rapidement votre saumon.

Écailleur à poisson

Cet accessoire de cuisine permet d’écailler le saumon en toute sécurité, notamment pour les doigts des cuisiniers. Semblable à un couteau, ce petit bijou est muni de petites dents sur la partie inférieure de sa lame servant à retirer des écailles. Habituellement fabriqué en aluminium, il est indispensable pour pouvoir travailler rapidement et efficacement durant la préparation. L’enlèvement des écailles précède l’éviscération du poisson qui requiert l’utilisation de couteau.

Ciseaux à poisson

Dotés de deux lames fortes et coupantes en inox, ces ciseaux servent à couper les arêtes et les nageoires des poissons. L’une des lames est souvent crantée pour empêcher l’aliment de glisser entre les lames pendant la coupe.

Les couteaux à saumon

Les couteaux classiques peuvent servir pour l’éviscération, toutefois des couteaux de moyenne ou petite taille. Usez de couteaux à filet pour lever le filet de votre saumon. Pour les couper en pavés ou en roulés, les couteaux japonais sont souvent utilisés pour le saumon.

Pince à arêtes

Un ustensile incontournable dans la préparation de poisson, la pince à arêtes sert à nettoyer aisément le saumon en enlevant ses arêtes afin de le manger sans risque. Souvent en inox, elle existe sous différentes marques dans les magasins ou les boutiques en ligne. Généralement faite en acier inoxydable, elle est quelquefois appelée « pince à épiler de cuisine » ou « pince de cuisine saumon » ou encore « pince à désarêter ». Ces dernières passent très bien au lave-vaisselle.

Ce sont les principaux ustensiles pour saumon à ce stade de la préparation en cuisine, mais il ne faut pas oublier ceux qui sont utilisés pour la cuisson.

Ustensiles pour la cuisson du saumon

Il existe diverses façons de cuire le saumon : au four, à la vapeur, simple cuisson avec de l’eau, au barbecue, etc. Cette diversité de méthode implique l’utilisation de différents ustensiles correspondants.

Poissonnière ou saumonière

Il s’agit d’un grand récipient de forme allongée à hauts bords. La poissonnière ou saumonière constitue l’ustensile idéal pour la cuisson de poissons entiers afin d’éviter, notamment la cuisson court-bouillon. Elle est équipée de grille intérieure permettant de sortir le poisson, une fois cuit, sans risque de l’abîmer, ni d’altérer sa bonne présentation, sans oublier un couvercle adapté à son design et deux anses pour le retirer du feu. L’ustensile supporte tous types de feux dont l’induction.

Poêle à poisson anti-adhésive

La qualité de cette poêle réside dans sa fabrication qui lui procure une longévité 4 fois plus longue qu’une poêle ordinaire. 4 couches d’anti – adhésifs avec 4 mm d’épaisseur de coque, cette poêle résiste aux déformations. Son manche est isolée et rivetée.

Poêle à poisson

Avec une fonte en aluminium, cette poêle est fort résistante et s’adapte à tous types de feux, y compris l’induction. Sa poignée ergonomique offre une aisance dans la manipulation de l’ustensile.

Une papillote minute

En forme carrée, cette papillote convient bien pour la cuisson des darnes de saumon. Sa composition en silicone et nylon lui permet de supporter la chaleur en four jusqu’à 200 °C. La papillote s’utilise également comme moule de manqué carré.

Un wok

De forme hémisphérique, le wok est une sorte de poêle spéciale pour faciliter le mélange des aliments. Au cours de la cuisson, cet ustensile ramène toujours les aliments mélangés au centre. Il est souvent fabriqué en acier inoxydable ou en aluminium.

Ustensiles pour servir le saumon à table

Plat de saumon

Le plat de saumon en forme ovale pour le saumon en entier donnera de l’esthétique à la disposition de votre couvert à table. Son design imite la forme d’un poisson et il est en verre.

Plats à poisson

Ce sont des plateaux de service en acier inoxydable de 30 cm environ, des semi-plats de forme ovale, très pratique pour servir le poisson entier. D’un aspect brillant, ils sublimeront vos tables, que ce soit à la maison ou au restaurant.

 

Les spatules

Saumon-spatule large, spatule turner

Pince à servir

Aux extrémités courbées, cette pince permet à la fois de retourner le saumon et le servir dans votre assiette.

 

 

Fourchettes à poisson

Lot de six fourchettes ou accompagné de différents types de cuillères et de couteaux de même style, ces fourchettes ornent bien les tables et conviennent pour servir et déguster les plats de poissons. Leurs manches présentent une texture inspirée des écailles de poissons, un style original et très révélateur de la fonction des couverts.

Appréciez l’utilisation d’ustensiles adéquats pour la préparation du saumon en cuisine et servez-le avec des plats typiques pour poisson afin de donner plus de cohérence à votre couvert et vos tables.