Pêcher le saumon


La pêche est un loisir toujours très apprécié à travers le monde. Petits et grands aiment pêcher. Ce loisir permet aussi de ramener (ou pas) de belles prises. Mais, les pêcheurs amateurs ne savent peut être pas qu’il y a des règles, des lois quand on pêche. La pêche au saumon est très réglementée. Nous allons vous expliquer comment pêcher le saumon en toute sécurité et en toute légalité.

La pêche au saumon a travers le monde

En Irlande, ce poisson est sacré. Il est pêché en respectant son rythme de vie. Les consommateurs adorent ce poisson noble d’Irlande. Au printemps, les pêcheurs se pressent dans les rivières à la recherche de ce poisson argenté. On commence à le pêcher au mois de janvier. il y a des lieux à connaitre afin de trouver ces poissons: la pêche au saumon est ouverte et surtout autorisée dans les rivières, comme la rivière de Drowse, dans certains lacs. Il est important de se renseigner auprès des autorités locales afin de savoir si vous prouvez le pêcher ou pas.

Connaissez-vous le grilse? C’est un saumon qui passe l’hiver en mer. Si vous aimez pêcher à la mouche, c’est le saumon idéal! Il est plus petit mais très vif et difficile à attraper. En juin, c’est dans le comté de Mayo qu’il faut se rendre. Au moment de la saison des montées principales, on est presque sûrs d’avoir la bourriche pleine. Notes pour les amateurs de pêche du saumon: aller en Irlande, c’est aller dans le pays où les montées de grilses sont les plus conséquentes. Les chances d’avoir des saumons plein les bourriches sont très élevées. Mais attention, il y a une réglementation très stricte.

Que vous pêchiez des truites ou du saumon sauvage, voici les règles que vous devez absolument respecter quand vous péchez en Irlande. Dans chaque secteur de pêche, il y a une réglementation spécifique. Il y a une limite annuelle de 10 poissons et parmi ces 10 poissons, le pêcheur ne peut pas prendre plus de 3 poisson s par saison (du 1er janvier au 11 Mai), pas plus de 3 poissons par jour pour la période du 12 mai au 31 août. Un seul poisson péché est autorisé si vous avez obtenu une licence pour la journée. Il est interdit de pêcher avec des vers ou avec des hameçons doubles ou triples quand le quota de poissons qu’on peut garder est arrivé à sa limite autorisée. Les truites que vous pêchez dans certains endroits ne peuvent pas être gardées.

La pêche du saumon en France

On peut aussi pêcher du saumon en France, tout en respectant les réglementations en vigueur.

La Bretagne est un vivier important. C’est d’ailleurs en Bretagne que 50 à 60 % du saumon français est péché. En allant sur les sites d’amateurs de pêche, vous trouverez des rivières propices à la pêche à la mouche. L’Aven, le Scorff: les rivières sont nombreuses pour avoir de nombreuses prises. On peut pêcher le saumon du 12 mars au 18 septembre. Pour la truite, c’est la même période de pêche. Il y a des tailles à respecter également. Pour la truites, vous devez relâcher les truites qui ont une mesure inférieure à 0.25 m, idem pour le saumon.

Selon les zones de pêches, vous avez un quota de poissons péchés à respecter. Dans les Pyrénées Béarnaises, on trouve aussi des saumons et des pêcheurs. Dans les rivières du Béarn et dans le Pays Basque, le saumon remonte. Le célèbre saumon d’Atlantique s’est installé ces dernières années. Le Gave d’Oloron est célèbre pour la taille des saumons pêchés. Le lieu est sublime, les rivières turquoises sont le lieu de vie de beaux saumons argentés, vifs et musclés. Interdiction toutefois de pêcher dans certaines parties en amont du Gave.

Il est important de respecter le rythme de vie et notamment les périodes de reproduction du saumon. Essayez la pêche au toc ou aux appâts naturels, les pratiques de pêche sont nombreuses.

La pêche au saumon au Québec

Le saumon du Québec est aussi célèbre que ces cousins européens. La pêche du saumon est un art, une tradition au Québec. Dans cette région du Canada, on en trouve pas moins de 60 rivières où on peut trouver du saumon.

Réparties sur 6 des régions touristiques du Québec, on peut se rendre dans le Bas-Saint-Laurent et choisir parmi les trois rivières. Une devise dans le monde de la pêche au saumon au Québec: « Chacun son tour! » Ainsi, tous les pêcheurs peuvent avoir l’espoir de pêcher le fameux poisson. Tous peuvent donc accéder à aux grandes fosses. Mais attention, dans certains endroits, la devise n’est pas applicable. Il faut donc tourner. C’est le système « Rotation à la demi-heure » qui est appliquée.

Allez vous renseigner auprès des services locaux. Les professionnels du tourismes proposent des circuits « pêche au saumon ». Vous pouvez louer un barque et voguer sur les rivières du Québec à la recherche du précieux saumon.

Les outils nécessaires pour la pêche au saumon

Il faut tout d’abord connaitre le poisson que vous allez pêcher. Ce poisson est un poisson d’eau froide. Il existe de nombreuses espèces en fonction de votre lieu de pêche. Mais attention: ce poisson souffre de la surpêche dans certains endroits. Il faut le protéger. Si vous voulez le pêcher, il faut connaitre son cycle de reproduction et ne pas aller le pêcher à n’importe quelle période de l’année. La meilleure saison sera lorsqu’ils remontent les rivières. Mais encore une fois, chaque espèce a ses spécificités. Prenez le temps de discuter avec les locaux, avec les professionnels de la pêche au saumon.

La pêche à la mouche est la technique la plus connue. On verra aussi des pêcheurs pêcher à la cuiller, à la grappe de vers ou au bouquet. Attention toutefois avec la technique de la grappe de vers. Il ne faut pas ,nourrir les saumons pendant qu’ils remontent les rivières. Le saumon attrape les leurres et cela peut être dangereux pour lui car son intestin commence à se réduire. La digestion est donc difficile pour le saumon.

Pour prendre du plaisir en pêchant, il faut respecter la nature et se documenter sur le poisson que vous allez pêcher.